Faut-il mettre des chaussures à mon bébé
30 octobre 2017Non classé
Une question récurrente chez les parents soucieux de bien faire!
Disons le tout de suite:
les chaussures n’aident pas l’enfant à marcher voir le freinent dans son acquisition.
Les idées reçues:
- mon bébé va attraper froid s’il a les pieds froids: faux, l’essentiel est de couvrir votre bébé au niveau du torse et de la tête (toujours deux couches: body et tee-shirt) et en extérieur il ne craint rien jusqu’à une température de 20°, en dessous il est effectivement préférable de lui mettre des chaussettes bien chaudes ou des petits chaussons type Robeez. A noter que votre bébé bouge en permanence contrairement à ce que l’on croit observer d’un bébé « qui ne ferrait rien », ses pieds, ses mains, ses jambes, ses bras et sa tête bougent en permanence donc activent la circulation du sang et ainsi maintiennent une bonne température aux extrémités. Il faut alors s’assurer que rien ne vient bloquer cette circulation type; collant, chaussettes trop petites, chaussons trop serrés, double épaisseur de chaussette + chaussons, pantalon serrant à la taille, enfin les doigts de pieds doivent RESPIRER!
- mon bébé commence à Acheter du Viagra sans ordonnance se mettre debout il n’est pas stable sans soutien de la cheville: faux, c’est toutes les expériences sensorielles que le bébé aura faites dans les mois précédents qui l’aideront à savoir comment il doit poser son pieds. Exemple d’expérience: je touche le carrelage qui est froid et dure, je touche la moquette qui est tiède et molle, je touche un jouets qui est froid et dur… Le bébé a besoin de connaître toutes ces textures AVANT de se lancer dans la grande aventure de la marche. Ces expériences permettent au
bébé de construire ce qu’on appelle la proprioception (= ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires, et aux voies et centres nerveux impliqués). Cette proprioception est absolument nécessaire dans le bon développement psychomoteur de l’enfant et de l’adulte à venir.
- mon bébé ne trouve pas son équilibre il a besoin de chaussure: faux, l’équilibre n’est pas qu’une question de pieds! Mais un alliance très complexe entre la vue, l’oreille interne, la musculature, la proprioception, les coordinations musculo-squelettiques et enfin les composantes émotionnelles inhérentes à chaque personnes. Mais l’environnement joue également un rôle important, en effet ce qui porte et nourrit l’enfant c’est la CONFIANCE que vous lui confiez et cela garantie son équilibre psychique mais également physique car il osera se lancer grâce à vos encouragements.
- mon bébé marche mais son pied est de travers: s’il peut-être intéressant de consulter un ostéopathe dans certains cas cela ne doit pas être systématique. C’est l’expérimentation motrice qui permettra aux bons muscles de fonctionner et de se perfectionner. De plus, au début de la marche l’enfant a les jambes très écartées (= polygone de sustentation) cela est normal, il se rétrécie naturellement dans les mois qui suivent. Si vous observez toujours 4 ou 6 mois après l’acquisition de la marche que l’un des deux pieds est mal positionné alors il est bon de consulter l’ostéopathe puis kinésithérapeute et orthopédiste si nécessaire.
- je préfère qu’il ait la cheville bien maintenue pour ne pas qu’il tombe: faux, ou bien mettez vous des chaussures de ski au pieds et tentez de marcher sur 300 mètres avec les jambes écartées!! Vous constaterez que vous avez besoin de faire bouger vos chevilles pour vous stabiliser sans quoi tout votre corps bascule d’avant en arrière. Les chaussures choisies doivent être souples (se plier en deux dans la main), avec une semaine légèrement plus haute sur le talon, qu’il n’y ait pas de couture blessante à l’intérieur, et que la cheville puisse être mobile.
- L’enfant perçoit mieux l’ajustement postural qu’il a à faire lorsqu’il ressent le sol. Et c’est la même chose pour les mains: imaginez-vous réaliser un collier de perles avec des gants molletonnés qui maintiendraient en plus votre poignet! Quel effort! Tel le funambule qui travaille pieds nus sur sa ligne, laissez, le plus possible, les pieds de votre bout de choux au contact direct de ce qu’il doit appréhender.
Il ne me rets plus qu’à vous souhaiter de très bonnes randonnées avec votre bébé!
Elsa Moquet
psychomotricienne D.E.